Résilience
Si je devais résumer par un seul mot le début de l'année 2022, c'est bien ce mot que je choisirai. En 6 mois, j'ai surmonté une situation que tout entrepreneur craint : l'échec de son projet.
La plupart des gens démarrent l'année avec de bonnes résolutions et beaucoup de détermination, voire même de l'optimisme. Ils sont prêts à affronter les défis de l'année à venir et à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.
Malheureusement, cela n'a pas été mon cas l'année dernière. Mon projet entrepreneurial, lancé en 2020, avait déjà des difficultés. J'étais en retard dans les paiements de mes collaborateurs, l'un de mes principaux clients payait systématiquement en retard et j'avais des problèmes de trésorerie.
Pourtant, il y avait des raisons d'espérer : ma nouvelle équipe était compétente, soudée et me faisait confiance, le produit qu’on développait était solide techniquement, j'avais toujours la confiance de certains clients et de partenaires de longue date, et j'avais toujours le soutien de ma famille.
Mais cette situation était fragile. La goutte d'eau qui a tout fait dérailler a été la détérioration de la santé de ma mère. Pendant un mois, je n'ai pas pu m'occuper de mon activité et j'ai fini par tout arrêter.
Le plus difficile a été de me séparer des membres de l'équipe, mais j'ai fait un point d'honneur de les accompagner chacun et chacune au mieux de mes possibilités pendant cette période d'incertitudes.
Financièrement, cela a été assez difficile. J'ai repris le travail en freelance, à un rythme soutenu, et il m'a fallu plusieurs mois pour rembourser toutes les dettes accumulées. Il s'agissait principalement des salaires et des factures des sous-traitants freelances en retard.
Le bilan de cette période difficile est néanmoins positif. Je suis content d'avoir pu naviguer cette période de vulnérabilité et de remise en question de mes priorités avec une certaine élégance, en restant fidèle à mes valeurs d'intégrité et de loyauté envers ceux qui m'ont accordé leur confiance. Je suis resté en bons termes avec l'équipe et nous nous donnons régulièrement des nouvelles mutuellement.
Mais ce qui m'a le plus remonté le moral a été l'accueil chaleureux et bienveillant de l'équipe que j'ai rejointe pendant une mission freelance. L'émotion me guette quand j'écris ces lignes, tellement cette expérience a été réparatrice et m'a redonné confiance.
Si je devais donc résumer par un seul mot le début de l'année 2022, ce serait le mot résilience. Au bout de 6 mois dans l'année, je me retrouvais dans une situation beaucoup plus sereine qu'au début de l'année et surtout, confiant d'avoir surmonté une situation que tout entrepreneur craint : l'échec de son projet.
Il était donc temps de profiter de l'été et de tirer les leçons de cette expérience pour mieux préparer la suite de l'année.
Merci pour ce partage. Hâte de lire tes prochains articles <3
En lisant vos articles , je pense aussi au concept d'anti-fragile autant que résilience :
- Une vitre se brise: elle est fragile
- Une vitre ne se brise pas: Elle est solide
- Une vitre qui ne brise pas et devient plus forte à chaque choc : anti-fragile